Les conférenciers

Bruce Barnbaum

Bien que j’aie fait des études en mathématiques et en physique (B.A.et M.A., UCLA, 1965 et 1967), je me suis tourné vers la photographie après avoir travaillé pendant trois ans en tant que programmeur informatique et analyste mathématique, en 1970. Je me suis d’abord intéressé au paysage (et c’est toujours le cas), mais mon intérêt s’est élargi au fil des ans aux abstractions, à l’architecture et à tout ce qui m’intéresse sur le plan visuel.

Aujourd’hui, je travaille en noir et blanc presque exclusivement avec un appareil photo 4×5″ Linhof Master Technika, en utilisant des films et un traitement traditionnel en chambre noire. Je réalise mes images couleur numériquement, en utilisant actuellement un Sony XR10 ou un Canon G15, et en effectuant mon traitement presque exclusivement dans Adobe ACR, avec une aide peu fréquente d’Adobe Photoshop.

Pour plus d’informations : www.barnbaum.com/about

Nik Rave

Je m’appelle Nik Rave, je suis photographe de famille, d’événements et de produits. Mon parcours dans la photographie a commencé occasionnellement, comme toutes les grandes choses de notre vie. J’ai regardé le monde et j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas assez de place dans ma tête pour stocker toute la beauté qui nous entoure. C’est alors que tout a commencé. D’abord numérique, puis émerveillé par la nature et l’aspect de la photographie ancienne, je suis tombé amoureux de la photographie argentique.

Jour après jour, année après année, cette passion m’a permis de devenir ce que je suis aujourd’hui. J’aime mon métier, j’aime apporter du bonheur aux gens, je saisis les émotions qui s’envolent comme des oiseaux « en quelques secondes » et qui disparaissent à jamais. Je n’ai jamais appris la photographie en tant que diplôme ou matière, mais il se trouve que j’étais entouré de personnes extraordinairement talentueuses qui étaient heureuses de partager avec moi leurs visions, leur perception, leurs connaissances, leur façon unique de voir le monde.

Pour plus d’informations : www.ravephoto.net/nikrave

Benedict Brain

Benedict Brain est un photographe visionnaire dont le travail incarne le pouvoir illimité de la créativité. Avec un objectif comme pinceau et le monde comme toile, les photographies de Benedict transcendent la simple documentation, capturant les émotions, les histoires et l’imagination. Ses images sont des poèmes visuels, méticuleusement composés pour évoquer un profond sentiment d’émerveillement et de curiosité.

À travers son objectif, les scènes ordinaires deviennent extraordinaires, révélant la beauté cachée dans le quotidien. Benedict se distingue par sa capacité innée à insuffler à son travail une perspective unique et une passion inébranlable pour l’expérimentation. Son portfolio présente un mélange magistral de compétences techniques et de flair artistique, invitant les spectateurs à embarquer pour un voyage transformateur à travers le royaume de l’imagination.

Pour plus d’informations : https://www.benedictbrain.com/about

Lee Nordbye

Lee Nordbye est un photographe paysagiste, conférencier et enseignant basé dans les montagnes Rocheuses de l’Alberta, au Canada. Photographe primé et publié, Lee est connu pour son style photographique audacieux qui met en valeur les détails intimes et les nuances du monde naturel. Qualifié de photographe d’art à l’esprit aventureux, Lee aime passer du temps en plein air et s’immerger dans son sujet afin de capturer des scènes dans l’instant. Son approche élégante et pleine d’âme de la photographie va de pair avec la passion de se mettre au défi, d’explorer des endroits sauvages et de s’amuser tout en le faisant.

Comptable en fin de carrière, Lee a pris sa retraite en 2016 après avoir passé 26 ans à calculer des chiffres. Il consacre désormais son esprit soucieux du détail à scruter le paysage à la recherche d’éléments souvent perdus dans des images grandioses. Ayant grandi à Slave Lake, il a exploré le nord de l’Alberta à bord de véhicules motorisés et s’est initié très tôt au camping et à la randonnée dans les Rocheuses. Aujourd’hui, Lee se consacre principalement à l’exploration hors des sentiers battus et utilise ses deux pieds pour y parvenir. Le résultat est la création d’un ensemble d’œuvres photographiques qui mettent en valeur les paysages et impliquent un processus qui est aussi gratifiant sur le plan créatif qu’il l’est pour la passion et le bien-être de Lee.

Lorsqu’il n’est pas derrière l’objectif, Lee s’intéresse aux voyages, aux mauvaises blagues de papa, à l’apprentissage de la guitare, au yoga, au hockey, aux courses de Formule 1, aux mauvaises sitcoms et aux séries policières britanniques. Dans son monde idéal, il les déguste avec du chocolat noir et du café.

Pour plus d’informations : https://www.leenordbyephotography.com

David John Clow

Dave est un photographe sérieux depuis plus de 50 ans. Il aime la plupart des genres photographiques – de la faune et des paysages aux sports, en passant par les images abstraites, l’architecture et la photographie de portrait et de figure humaine. La production de spectacles audiovisuels a été tout aussi gratifiante, tant sur le plan de la satisfaction personnelle que sur celui de la collecte de fonds publics. Au cours des deux dernières années, il s’est lancé dans l’imagerie par drone, produisant des vidéos de qualité professionnelle ainsi que des photographies. David est passé au numérique en 2002 et au sans miroir en 2022.

Viktoria Haack

Viktoria est originaire du Royaume-Uni et réside en Colombie-Britannique, au Canada, depuis 2007. Elle est fortement influencée par la beauté de l’environnement qui l’entoure.

Elle a une formation en beaux-arts et en anthropologie. Ceci, combiné à son amour pour le monde naturel, apporte une perspective unique à sa photographie. Sa philosophie est d’avancer avec légèreté, d’observer et de documenter l’histoire visuelle subtile dans n’importe quel genre photographique qu’elle travaille.

Le travail de Viktoria couvre les domaines du paysage et de la nature, du portrait, du mariage, de l’événementiel, de la promotion, de l’éditorial, du stock et de l’enseignement de la photographie. La diversité de son travail permet une pollinisation croisée des compétences et des expériences entre ces différents genres photographiques et lui permet de rester créative et enthousiaste dans les projets qu’elle entreprend. Elle n’aime rien de plus que de partager sa passion pour la photographie dans un rôle éducatif – que ce soit autour d’une tasse de café et d’une discussion ou dans le cadre d’un atelier de plusieurs jours dans l’arrière-pays.

Viktoria est fière d’être ambassadrice de Nikon Canada et ambassadrice mondiale pour les filtres Kase et les sacs Lowepro. Elle a été publiée par de nombreux médias du monde entier, tant en ligne que sur papier. Parmi ceux-ci, citons la BBC, CBC, N Photo Magazine, Outdoor Photography, Practical Photography, Photo Life, Canadian Geographic, Vogue Italia et Digital Photo Magazine.

Pour plus d’informations : https://www.viktoriahaackphotography.ca/

Darren Robinson

Né et élevé à Vancouver, Darren a passé la majeure partie de sa vie dans la magnifique Colombie-Britannique, à l’exception d’un séjour de trois ans à Jasper, en Alberta. Ce séjour dans les Rocheuses lui a permis d’affiner ses compétences dans l’une des régions les plus étonnantes du monde. À Jasper, Darren a créé Focus On The Rockies, un atelier de photographie qui réunit des photographes de renommée mondiale pour enseigner aux participants novices et intermédiaires comment améliorer leurs compétences en matière de photographie.

Le travail de Darren a été présenté dans de nombreux documents marketing, magazines et sites web consacrés au tourisme. Il est photographe standard du Quotient Explorateur (QE), un outil de segmentation marketing de haut niveau pour le tourisme et le style de vie, mis en œuvre par Destination Canada et adopté par l’Association touristique de la région de Thompson Okanagan. Il compte parmi ses clients la Thompson Okanagan Tourism Association, Shuswap Tourism, la ville de West Kelowna, la Similkameen Valley Planning Society, la ville de Merritt, la chambre de commerce d’Enderby et du district, la SASCU, Boundary Country Tourism, Marmot Basin, Jasper Tourism, Fairmont Hotels & Resorts, Tourism Powell River, Sunshine Coast Tourism et bien d’autres encore !

Bill Pratt

Je pense que le fait d’appuyer sur l’obturateur n’est que la première étape du processus photographique. L’image photographique peut être bien plus que ce qu’elle était dans le passé. Les outils modernes permettent aujourd’hui au photographe de transmettre plus clairement au spectateur l’interprétation du monde et de la vie par l’artiste. J’utilise un ensemble d’outils variés pour créer une image qui, je l’espère, évoquera pour le spectateur un sens aigu de ce que j’ai vécu et ressenti, et pas seulement de ce que j’ai vu.

Pour plus d’informations : www.billprattphoto.com

Jessica Rae

Le parcours de Jessica Rae est un témoignage de résilience, de créativité et d’une connexion innée à diverses formes d’art. Artiste dans l’âme, elle s’est plongée dans une multitude d’expressions créatives, allant du dessin et de la peinture à la sculpture et au-delà. Sa passion pour la photographie a débuté au lycée, où elle s’est initiée aux subtilités de la photographie en utilisant un vieil appareil photo à film BW Hanimex.

Initialement destinée à l’université d’art et de design Emily Carr, la vie a eu d’autres plans, l’orientant vers les responsabilités avec la naissance de trois enfants en l’espace de quatre ans, avec en point d’orgue le départ courageux d’une relation toxique et abusive.

Mère célibataire, Jessica est retournée dans le monde professionnel, travaillant dans des ateliers d’impression numérique, mais sa passion pour l’art et la photographie a persisté. C’est à cette époque qu’elle a décidé de réaliser ses rêves, en prenant son appareil photo et en se plongeant à corps perdu dans l’industrie qu’elle désirait ardemment embrasser.

Son récit personnel, forgé par des expériences diverses, a suscité en elle un engagement inébranlable : offrir un refuge dans son art, un sanctuaire où les sujets peuvent explorer leur authenticité et leur vulnérabilité à l’état brut. Sa propre quête d’un espace sûr pour naviguer dans ses vérités imprègne son travail, favorisant une résonance empathique entre le photographe et le sujet.

Depuis 13 ans, Jessica Rae intègre son empathie, son intuition et sa perspective neurodivergente dans ses photographies, créant des images qui font écho à la profondeur des émotions humaines et à la résilience. Son objectif ne se contente pas de capturer des moments, il orchestre également un havre de paix propice à une exploration authentique, reflétant sa capacité innée à se connecter à l’esprit humain.

Dennis Ducklow

La photographie de Dennis Ducklow est motivée par sa quête d’expression créative. Son attachement à la beauté de la nature et à l’intrigue du portrait a donné naissance à son entreprise, Double Exposure Photography, où il fournit des images à une diversité de clients commerciaux et de clients de l’art du portrait. Actuellement, Dennis s’intéresse à la création d’images impressionnistes et abstraites dans des environnements naturels et urbains près de sa maison dans le Grand Vancouver ou partout où ses voyages le mènent.

Lorsqu’il ne crée pas d’images, Dennis est occupé à enseigner l’art et l’artisanat de la photographie à tous les niveaux. Après une carrière réussie dans l’enseignement public, il aime combiner son expérience de l’enseignement avec sa passion pour la photographie. Il n’y a rien de plus doux que d’entendre des étudiants s’exclamer : « Vous avez changé ma vie ! Jusqu’à récemment, Dennis était co-instructeur d’ateliers de photographie créative de 6 jours à plusieurs endroits, dont Montréal, Bella Coola et l’île Gabriola.

Lorsqu’il est chez lui, le jardin, qui n’est qu’un autre endroit pour s’exercer à la composition et créer un intérêt visuel, est sa toile. S’il lui reste du temps, Dennis sera probablement en train de rouler près ou loin sur sa moto, toujours avec l’appareil photo dans les sacoches.

Pour plus d’informations : https://www.doubleexposure.ca

Rod Trider, Hon FCAPA

Artiste photographe / imprimeur / juge / présentateur / conservateur

Artiste multimédia basé sur la photographie et maître imprimeur numérique, la passion de Rod est de créer des œuvres d’art photographiques et multimédias uniques. Rod expose fréquemment dans des galeries d’art, des expositions et des espaces publics. Ses œuvres font partie de collections dans plus de 12 pays. Il dirige également Advanced Images, une société d’impression photographique spécialisée depuis plus de 20 ans dans la collaboration avec des photographes et des artistes qui exposent ou vendent leurs œuvres.

Il a également été commissaire ou co-commissaire de plus de 40 expositions d’art et est juge de concours photographiques nationaux et internationaux, ayant jugé plus de 290 fois. Il enseigne et fait des présentations dans des clubs photo et lors de conférences régionales et internationales.

Lorsqu’il en a le temps, il aime photographier les trésors cachés de sa région ainsi que des endroits lointains du monde qui changent rapidement.